Info-Énergie : changer vos ampoules par des LED ?

Publié le : 2017/07/19 à 14:16 - Mis à jour le 2017/07/19 à 14:16

L’éclairage représente 10 % des consommations électriques d’un logement (hors chauffage et eau chaude). Or, les LED, compte tenu de leur durée de vie très longue et de leur consommation électrique faible, constituent une technologie prometteuse en matière d'éclairage économe.

Les ampoules LED sont d'ores et déjà à privilégier pour l'éclairage domestique. La substitution des tubes fluorescents par des tubes à LED doit être limitée aux tubes fluorescents les moins efficaces du point de vue énergétique. Selon l'ADEME, qui publie un avis sur les LED, la part de marché des lampes à LED pour l’éclairage des bâtiments pourrait atteindre 35 % en 2017 et 61 % en 2020.

Les performances environnementales des lampes utilisant des LED, bien supérieures à celles des lampes à incandescence, peuvent encore progresser, en particulier sur leur fabrication et leur recyclage.

Même si une lampe LED est rentabilisée en moins de deux ans par rapport à une lampe halogène, le prix d’achat reste élevé.

Attention, l’ANSES a mis en garde contre certains risques sanitaires liés aux LED blanches et recommande des précautions d’usage.

En résumé, les points forts des LED :

  • Une grande flexibilité d’utilisation
  • Une longue durée de vie
  • Une bonne efficacité énergétique (avec des marges de progression possibles)

Points de vigilance :

  • Un coût à l’achat élevé mais en baisse
  • Certaines lampes ne sont pas compatibles avec les variateurs
  • Des risques sanitaires pour certaines catégories de LED hors marché européen

Pour vous aidez dans votre choix d'ampoule adapté à chaque pièce, contactez votre Conseiller Info Énergie au 04 74 45 16 46.