Plateforme de rénovation énergétique : Des retours d’expériences réussies

Publié le : 2017/08/29 à 09:44 - Mis à jour le 2017/08/31 à 09:16

Les plateformes de rénovation énergétique sont des dispositifs portés par des collectivités pour accompagner les habitants dans la rénovation énergétique de leur logement. La plateforme rassemble l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique : opérateur conseil, professionnels du bâtiment, banques, etc.
C’est un service complet dont l’objectif est de faciliter les travaux :

  • en accompagnant les propriétaires dans les étapes d’une rénovation énergétique de leur logement,
  • en leur apportant une expertise technique et personnalisée,
  • de l’idée du projet jusqu’au suivi des consommations après travaux,
  • avec un interlocuteur unique.

Il existe deux plateformes sur le territoire de l'Ain dont l'ALEC 01 est opérateur technique :

Une troisième plateforme est opérationnelle sur le territoire du Pays de Gex : https://www.cc-pays-de-gex.fr/vos-demarches/reseau-renovation/

 

L'Interview Kevin Delajoud, Responsable des plateformes Mon Cap Énergie et Régénéro pour l’ALEC 01

  • Comment se déroule un accompagnement pour un particulier qui souhaite rénover sa maison avec l’aide d’une plateforme ?

La première étape est un rendez-vous. Le conseiller procède à un état des lieux du projet et vérifie qu’il puisse intégrer la plateforme. Ensuite, lorsque le particulier est engagé sur cet accompagnement, le conseiller se déplace sur site pour une visite. Celle-ci permet de valider les travaux, de les prioriser en fonction des contraintes parfois. Une fois les travaux définis et l’étude thermique qui estime le potentiel d’économie d’énergie réalisée, le conseiller oriente vers les professionnels RGE référencés par la plateforme et aide à l’analyse des devis. Dans le même temps, il identifie les aides financières mobilisables et accompagne les démarches pour le montage des dossiers (CITE, CEE, Eco ptz, Aide locale de CA3B).

  • Et une fois les travaux terminés ?

Une fois les travaux réalisés, le conseiller accompagne dans la prise en main du nouveau logement (utilisation des équipements installés, éco-gestes conseillés). Un suivi des consommations après travaux est également mis en place, afin de mesurer les gains engendrés par la rénovation de votre logement.

 

Le chiffre :
Depuis le lancement de la Plateforme de rénovation Mon Cap Énergie en 2016, ce sont 67 maisons individuelles et 935 logements en copropriétés concernant 9 copropriétés qui ont bénéficié du service d’accompagnement.

Le témoignage de Julien. T, particulier ayant rénové sa maison avec Mon Cap Énergie

  • Maison des années 30 de 160 m²
  • Isolation des combles
  • Changement des menuiseries en bois par du PVC et de la porte d'entrée
  • Changement de la chaudière fioul par une chaudière performante au gaz pour le chauffage et l'eau chaude
  • Mise en place d'une ventilation simple flux
  • Consommation d'énergie avant travaux : 171 kWh/m²/an
  • Consommation d'énergie après travaux : 90 kWh/m²/an

« Nous avons lancé le projet de rénovation en juin 2016 juste après l’achat. La maison est ancienne et était peu habitée auparavant. Le diagnostic de performance énergétique n’était pas mauvais mais il était peu fiable. Nous avons commencé par lister les travaux que nous voulions faire et  chercher des informations sur les financements auprès de l’ADIL 01 et sur internet, c’est comme cela que nous avons eu connaissance du dispositif Mon Cap Énergie. La rencontre avec le conseiller Mon Cap Énergie  a eu l’énorme avantage de prioriser les travaux en cohérence avec une meilleure performance énergétique et avec les aides financières mobilisables. Ainsi, plutôt que de tout miser sur l’isolation extérieure, dans notre cas précis, nous avons remplacé les menuiseries et changé la chaudière. Et on économise déjà sur nos consommations, cet hiver la consommation de gaz a été divisée par deux !

Nous recommandons à toute personne qui peut bénéficier de ce dispositif de Plateforme de rénovation énergétique de l’activer, et ce pour deux raisons. La première est la visite à domicile. Si elle ne nous a pas vraiment servi directement car nous savions quels travaux faire, elle est vraiment utile au conseiller, les recommandations sur les travaux sont vraiment personnalisés et adaptés. De plus, le service est neutre, cela permet de comparer les discours des prestataires, de comprendre les devis, ça rassure sur le fait de faire le bon choix. La seconde raison est le montage et le suivi des dossiers financiers. Nous n’avons rien eu à faire et nous étions presque certains de toucher ces aides ».