Un professionnel

Les entreprises

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain accompagne toutes les entreprises situées dans le département de l'Ain, quels que soient leur taille ou leurs secteurs d'activité. Nous travaillons en étroite collaboration avec les chambres consulaires, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat ainsi qu'avec la Chambre d'Agriculture.

Nous aidons les entreprises pour les projets de construction ou de rénovation d'un bâtiment, l'installation ou le changement d'un mode de chauffage, le recours à des énergies renouvelables. L'accompagnement peut aussi bien être sur les points techniques que sur les aides financières.

Les agriculteurs

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain accompagne les agriculteurs dans leurs projets : unité de méthanisation, production d'électricité, de chaleur, d'eau chaude, etc.
L'accompagnement se déroule en trois étapes :

  • Une phase de conseil pour les choix techniques et les aides financières
  • Une étude du projet avec notamment la rédaction du cahier des charges d'étude de faisabilité et le montage des dossiers de demandes de subvention
  • Une phase de suivi de l'installation pour acquérir un retour sur expérience

Cet accompagnement s'adapte à chacun des projets. Aussi, l’Agence peut intervenir à tout moment dans le projet.

Les professionnels du tourisme

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain porte l'action "Accompagner les porteurs de projets dans une démarche environnementale" inscrite au 4ème Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs de l'Ain.

Depuis le début des années 2010, plus de 30 projets privés : hôtel, gîte, ont été accompagnés dans une démarche environnementale globale : économie d'eau, économie d'énergie, matériaux, management environnemental.

L’agence a rédigé un guide d'accompagnement des porteurs de projets pour faciliter l'intégration des critères énergétiques et environnementaux dans les futurs hébergements touristiques. Ce guide synthétise le retour d'expérience des projets accompagnés par l’ALEC 01. En complément, l’agence a également réalisé un kit de sensibilisation des touristes. Ces outils sont disponibles sur simple demande.