Concilier vacances et préservation de l'environnement

Publié le : 2019/07/24 à 17:52 - Mis à jour le 2019/07/26 à 07:57

Les vacances sont synonymes de détente, lâcher prise, paysages et découvertes ! Malheureusement il arrive parfois que nous oubliions nos bonnes pratiques pour prendre soin de notre environnement… Pour vous aider dans cette démarche, voici une liste de pratiques écoresponsables afin de profiter des vacances tout en protégeant notre belle planète bleue !

 

vacances colo ademe

Logement

  • Dormir chez l’habitant : découvrez les cultures locales et les endroits intéressants à visiter en dialoguant avec l’habitant. Ce type d’hébergement permettra de développer l’économie de la région dans laquelle vous passerez vos vacances.
  • Echange d’habitation entre particuliers : Développez vos ressources financières pendant votre période de vacance. C’est économique, ainsi vous pourrez loger chez une famille pendant que celle-ci passera ses vacances dans votre habitation !

 

Transport

Train ou avion ?

  • Privilégiez le train pour votre porte-monnaie mais aussi pour la préservation de l’environnement. En effet le train consomme 10 fois moins de CO2 que l’avion !
  • Covoiturage : afin de passer un moment sympathique et diminuer votre emprunte carbone, favorisez le covoiturage. Cela permettra aussi de diminuer votre budget transport pour partir en vacance. Découvrez la vidéo de l’ADEME sur la « Minute Pratique » concernant le covoiturage : https://www.youtube.com/watch?v=lXCKQalF5-o&feature=youtu.be

Lorsque l’avion est nécessaire 

  • Évitez de prendre l’avion avec des escales, le trajet en direct est plus pratique, plus rapide et vous arriverez en meilleur forme à votre destination pour profiter pleinement de votre séjour.
  • Le décollage de l’avion produit beaucoup de gaz à effet de serre, compensez vos voyages en partant moins souvent mais plus longtemps !

 

Les éco-gestes faciles et rapides pendant ses vacances

  • Faites attention à vos déchets afin de ne pas les laisser dans la nature. Si les poubelles sont remplies à la plage par exemple, il vaut mieux en trouvez une autre un peu plus loin pour ne pas dégrader l‘environnement ou rapporter vos déchets avec vous. De même à l’hôtel, en camping ou en location, pensez au tri des déchets.
  • La protection solaire ne doit pas être mise au dernier moment avant d’aller se baigner. si c’est le cas elle va se disperser à la surface de l’eau pour ensuite mettre en péril l’écosystème marin. Favorisez les douches courtes (moins de 15 minutes) et évitez les bains pour la préservation de l’eau.
  • Pour le transport, effectuez vos déplacements en vélo, transport en commun ou marche. C’est agréable, bon pour la santé, économique et plus écologique !


Auteur : Chloé L.M.

Sources :

https://presse.ademe.fr/2018/06/vacances-ecoresponsables-cest-parti.html

Crédits photos : © O. BROSSEAU/MEDDE-MLET

 

Pour aller plus loin  - Guides ADEME :

https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/vacances-loisirs/passer-vacances-plus-ecologiques

https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/vacances-loisirs/concilier-sport-environnement