Sommet de l'ONU pour le climat : Greta Thunberg dénonce l'inaction des dirigeants contre le réchauffement climatique

Publié le : 2019/09/24 à 13:24 - Mis à jour le 2019/09/25 à 12:47

Le 23 septembre 2019, le Secrétaire général de l'ONU António Guterres a organisé le Sommet Action Climat afin de concrétiser et accélérer les actions pour la mise en œuvre de l'accord de Paris de 2015 sur le changement climatique.

Dans cet accord, les pays s’étaient engagés à limiter la hausse de la température mondiale en-dessous de 2 °C, par rapport à l’ère préindustrielle. Malgré cela, les émissions s’envolent. La planète est sur une trajectoire de + 3° à 4 °C à la fin du siècle, autant dire invivable.

 A la veille du Sommet Action Climat de l’ONU, les principaux organismes climatologiques mondiaux avaient publié un rapport dans lequel ils mettaient en relief l'écart croissant entre les objectifs pour lutter contre le réchauffement de la planète et la réalité.

 Les dirigeants se sont réunis au siège de l'ONU à New York  pour relancer la lutte contre le réchauffement climatique ce lundi.

A l'issue de cette journée, 66 pays se sont engagés au principe d'une neutralité carbone d'ici 2050, a annoncé l'ONU : réduire au maximum leurs émissions et à compenser le reliquat, par exemple en replantant des arbres, qui absorbent le carbone de l'air.

Greta Thunberg interpelle les dirigeants sur leur inaction et annonce une action en justice avec 15 autres jeunes

La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a pris la parole à la tribune de l'ONU : " Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses !"

Avec quinze autres jeunes, elle a annoncé une action en justice pour dénoncer l'inaction de cinq pays contre le réchauffement climatique comme une atteinte à la Convention de l'ONU sur les droits de l'enfant. Cette plainte vise cinq Etats pollueurs : la France, l'Allemagne, l'Argentine, le Brésil et la Turquie.

 Une conférence sur le changement climatique à Belley le 7 novembre 2019


Au cours de cette soirée, Dominique Bourg et Stéphane Labranche, experts, échangeront leurs points de vue sur les solutions à mettre en oeuvre pour lutter contre le dérèglement climatique.

Plus d'infos.