Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura valorise les matériaux biosourcés auprès des professionnels du bâtiment

Publié le : 2019/10/03 à 15:58 - Mis à jour le 2019/10/10 à 08:34

Le Parc naturel régional du Haut-Jura met en place des formations ayant pour objectif de diffuser des solutions de rénovation du bâti ancien valorisant des matériaux biosourcés, destinées à la maîtrise d’œuvre, et maîtrise d’ouvrage. L’une d’entre a lieu dans l’Ain : les 1er, 2 et 14 octobre 2019 à Lancrans-Valserhône.

L’Agence Locale de l'Énergie et du Climat de l'Ain, de par son expertise sur le territoire en matière de rénovation énergétique et en tant qu’animateur de la Plateforme de rénovation énergétique REGENERO, a été mandatée par la Communauté de communes du Pays Bellegardien pour accompagner le PNR du Haut-Jura dans la mise en place de cette formation.

Mardi 1er octobre, les 15 architectes inscrits et impliqués dans la rénovation énergétique biosourcée, ont visité la rénovation exemplaire de la Maison de Laurent Lapierre, située à Châtillon-en-Michaille. Ce bâtiment présente une démarche d’autonomie en ressource très poussée ainsi qu’une isolation totale en fibre de bois (elle avait fait l'objet d'une visite virtuelle).

L’après-midi, les participants ont bénéficié d’un cours de plus de 4 heures sur « La gestion de l’humidité dans le bâti ancien », dispensé par le formateur Samuel COURGEY, référent technique, auteur de renom. Dès lors, les participants peuvent à présent intégrer sans risque, les matériaux organiques dans le bâti ancien sensible à l’humidité.