Faire face au réchauffement climatique : comment agir ?

Publié le : 2019/10/30 à 10:56 - Mis à jour le 2019/11/25 à 13:52

20121113 VIS ain terre energies librededroits HManque d'eau, inondations, incendies gigantesques, chaleur extrême, ou froid extrême, tempêtes à répétition, … Le réchauffement climatique se manifeste sous différentes formes, accéléré par l’activité humaine. Le GIEC indique qu’il sera très difficile de maintenir la température du climat sous la barre des 2 °C d'ici 2050. Il y a urgence à agir !

Face à ces informations, on peut se sentir impuissants sur ces changements qui nous dépassent individuellement . Comment agir à l'échelle de chacun d'entre nous ?

Réchauffement climatique : ne pas confondre climat et météo

Le climat, c'est l'ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent l'état de l'atmosphère dans une zone précise et durant une période donnée*.

Ainsi, la climatologie, ou étude du climat, établit des moyennes à partir de mesures statistiques sur des données atmosphériques (précipitations, températures, ensoleillement, vitesse des vents, humidité…). Avec ces données, on connait mieux le climat et son évolution, à l’échelle d’une région, ou de la planète.

Le réchauffement climatique de la planète qui est observé et qui s’accélère depuis quelques décennies d’où l’expression d’urgence climatique, correspond à l’augmentation de la température des océans et de l’atmosphère (effet de serres), provoquant notamment la fonte de la calotte glaciaire aux pôles et par conséquence une augmentation du niveau des océans.

L’enjeu écologique et l’enjeu social

Ces deux enjeux sont fortement liés : nous sommes nombreux à rechercher une cohérence dans notre mode de vie qui soit plus respectueux de notre environnement. Ce qui est rarement facile face aux contraintes de travail, de déplacements, d’alimentation, de temps, de santé, …

Agir concrètement pour renforcer la transition écologique, dont l’énergie, et soutenir un autre modèle économique protecteur de notre avenir demande de se réunir pour trouver des solutions à notre portée. D'où le besoin et l’interêt de se réunir pour agir collectivement sur son territoire.

Favoriser la rencontre, l'nteraction, les synergies, la discusion et le débat, c'est aussi l'une des missions de l'ALEC 01 :

  • la conférence du 7/11 à Belley vous invite à découvrir les initiatives citoyennes prises en local pour l’environnement, et échanger avec Dominique Bourg, philosophe et Stéphane Labranche, sociologue. Un débat animé par l’ALEC 01.

  •  et le 18/11, à Châtillon-en-Michaille, Valserhône, Béa Johnson qui a réduit drastiquement ses déchets depuis plus de 10 ans, nous expliquera l’intérêt de réduire ses déchets et comment nous aussi nous lancer dans le zéro déchet

*source : lexique Novethic.