Conférence sur l'urgence climatique à Belley : Dominique Bourg et Stéphane La Branche font salle comble

Publié le : 2019/11/12 à 10:26 - Mis à jour le 2019/11/25 à 13:51

20191107 confenrece presseclimat belley AJeudi 7 novembre 2019 au collège Sabine Zlatin, Dominique Bourg et Stéphane Labranche ont attiré une importante assemblée au collège de Belley, pour aborder la question du réchauffement climatique et des solutions pour y faire face.

Cette conférence s'est inscrite dans une semaine thématique pour le climat au sein du collège, pontuée par des actions et des sensibilisations quotidiennes. L'après-midi précédent la conférence, Stéphane Labranche a répondu aux questions des collégiens.

La soirée s'est ouverte sur des exemples d'initiatives locales sur le territoire de Belley sous forme de vidéos réalisées par Arbores et Sens, association coorganisatrice de la soirée, avec l'ALEC 01 et la communuaté de communes Bugey Sud :

  • Le GAEC TETAZ : les raisons du passage en agriculture biologique

  • Les élèves du bassin de Belley qui ont mis en place des initiatives de sensibilisation à l’urgence climatique

  • La Compagnie Nationale du Rhône œuvre pour l’hydroélectricité, la navigabilité du Rhône et l’irrigation des terres agricoles

  • FLAM EN VERTS, groupement de maraîchers en agriculture biologique qui explique les bénéfices de leur démarche, pour le sol, pour la culture et pour la biodiversité

  • La communauté de communes Bugey Sud, qui travaille actuellement sur le plan d'action du Plan Climat Air Énergie Territorial de la collectivité (obligation pour 2020 de toute intercommunalité de plus de 20 000 habitants)

  • Bugey Côté Fermes : magasin de producteurs ouvert depuis 20 ans avec l'aide de la Chambre d'Agriculture afin de rompre l'isolement des agriculteurs et de leur permettre de vendre localement leurs productions.

Dominique Bourg a ensuite rappelé l’état du réchauffement climatique de la planète en cours, et justifié pourquoi on parle d’urgence climatique : « La rapidité du réchauffement climatique est sans précédent. Les études ont montré qu’en moyenne, la terre se réchauffe de 1°C tous les 1 000 mille ans sur le Quaternaire (ère géologique actuelle qui a démarré il y a 2.5 millions d’années). Or, la terre s’est réchauffée de 1°sur les 40 dernières années ! ». L’activité humaine « sur-appuie » les changements naturels en les accélérant.

20191107 conference climat A  20191107 conference climat A  20191107 conference climat A  

Stéphane La Branche a abordé les différents modes de mises en œuvre de mesures pour changer les comportements, allant de la démocratie participative à la radicalisation. Il a évoqué la spiritualité, comme autre mode de mise en oeuvre, avec une recherche de reconnexion à la nature, au sensible, à l'affectif, au sensoriel. Il a également fait état d’études sociologiques démontrant que l’acception de changement de comportement, qui sont très souvent vécus comme des contraintes, une charge mentale supplémentaire à la gestion de la vie quotidienne, est facilitée si la contrainte est accompagnée et expliquée par la nécessité d’agir pour la santé, pour l’économie locale, pour renouer les liens sociaux, par exemple, qui parlent plus que le réchauffement climatique.

 

 20191107 conference climat dbourg slabranche A   20191107 conference climat dbourg slabranche A

Ils sont tombés d’accord pour affirmer que ce changement, cette résilience, se fera ensemble, en solidarité les uns avec les autres. "Aucune solution n’est parfaite, c’est un bouquet de solutions, adaptées aux territoires" qui permettront d’aller vers un nouveau mode de vie plus respectueux de notre environnement, plus sobre énergétiquement en donnant du sens à nos choix de consommation.

Et Dominique Bourg de conclure : « Tout n’est pas que matériel, on ne s’en sortira qu’avec de l’esprit », rappelant que nous faisons partie du vivant.

Un buffet offert par Bugey Côté Fermes a clôturé la soirée, pour le plus grand bonheur des papilles des participants.

20191107 confenrece climat dedicace A   20191107 confenrece climat dedicace A

Le conseiller BUGEY SUD RENOV’+, service public de la rénovation énergétique sur le territoire, était également présent pour renseigner les particuliers sur leurs projets et besoins en réduction de consommation énergétique de leur habitat. .

Lien vers l'association Arbores et Sens.

A propos des conférenciers:

Stéphane La Branche : climatologue de la société, chercheur indépendant, associé à Pacte-Sciences  Po Grenoble, membre du GIEC/IPCC (5ème rapport) ; expert invité sur le projet de loi sur la Transition Énergétique et sur la phase 2 de la stratégie nationale d’adaptation de la France.

Dominique Bourg : philosophe, professeur à la faculté des Géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, directeur de la revue La Pensée Écologique ; co-dirige la collection « l’écologie en questions » aux PUF, membre du comité scientifique de la revue VertigO.

Un grand merci au collège, à l’équipe d’enseignants et à sa directrice Madame Manet, qui a accueilli la conférence, à la librairie Entre parenthèses qui a permis la dédicace des livres de Dominique Bourg et de Stéphane La Branche et à Bugey Côté Ferme qui a offert le buffet.