Visite d'installation de panneaux photovoltaïques sur la Parc Industriel de la Plaine de l'Ain

Publié le : 2019/11/25 à 10:25 - Mis à jour le 2019/11/25 à 13:40

Dans le cadre du cycle de visites d'installation d'énergie renouvelable démarré en 2017, la Direction départementale des territoires de l’Ain et l’ALEC 01 ont organisé la visite d'ombrières de l'usine K-line et d'installation en toiture du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain.

Une vingtaine d'élus et techniciens des collectivités du département ont été accueilli à Saint-Vulbas pour la visite des ombrières photovoltaïques de l'usine K-Line à Saint-Vulbas. Le projet a vu le jour en 2019, développé par Urbasolar.  2 883 panneaux photovoltaïques totalisant une puissance de 1,25 MWc ont été installés. La production attendue s'établit à 1 384 000 kWh soit l’équivalent de la consommation annuelle de 500 foyers (hors chauffage électrique). Le montant total de l’installation s’élève à près de 1,6 millions d’euros (dont 127 900 € de collecte citoyenne via Enerfip). Le chiffre d’affaires annuel moyen généré par la production et la vente d’électricité avoisine les 144 000 €. Chaque année, ce sont 13 tonnes de CO2 évités.

Puis une visite des installations en toiture du Syndicat Mixte de la Plaine de l'Ain a complété la première : une installation de 15 kWc, avec des panneaux Photowatt fabriqués à Bourgoin-Jailleu.

La matinée s'est poursuivie avec la présentation des actions du SMPIPA en matière de réduction de consommations d’énergie et d’énergies renouvelables, et de la présentation du cadastre solaire de la CCPA :

www.Plainedelain.insunwetrust.solar

L’ALEC 01 est intervenue sur sur les possibilités d’investissement participatif (citoyens et/ou collectivités) dans les projets d’énergie renouvelable.

Les conseillers de l'ALEC 01 interviennent au sein des collectivités et des entreprises pour développer des projets de rénovation et de production d'énergie renouvelable. Contactez-nous !

.