Ciné-débat « Une suite qui dérange : le temps de l’action » le 25/01/2018 à Bellegarde-sur-Valserine

cine debat bellegarde Le 25 janvier dernier au cinéma les Variétés de Bellegarde-sur-Valserine a été projeté le documentaire qui a suscité des échanges riches sur la transition énergétique.

Ce documentaire, qui fait suite à "Une vérité qui dérange" sorti en 2010, relate l’action d’Al Gore, ex-premier ministre des USA, auprès des dirigeants de la planète afin de les convaincre d’agir face au dérèglement climatique. Le documentaire met en lumière la question sensible des pays en voie de développement qui revendiquent légitimement le droit d’utiliser des énergies fossiles à bas coût pour assurer leur croissance, comme l’ont fait avant eux les pays développés. En parallèle, Al Gore poursuit ses formations d’ambassadeurs du climat autour du monde.

À la suite de la projection, des échanges entre la salle et Marie Alexandre, directrice de l’ALEC01, ainsi que Guillaume Clouard, conseiller énergie du dispositif REGENERO, ont concerné les gestes simples à faire au quotidien, la priorité à l’isolation thermique, le cycle de vie des technologies des énergies renouvelables ou encore des projets citoyens tels que l’implantation de panneaux photovoltaïques, organisés par des collectifs d’habitants.

Marie Alexandre a présenté plusieurs projets et réalisations en faveur de la transition énergétique dans le département de l’Ain, souvent accompagnés par l’ALEC 01, démontrant qu’il est possible d’agir localement.

DSC02911