A vous la parole : deux enquêtes sur la mobilité à Bourg-en-Bresse

Publié le : 2017/09/28 à 07:12 - Mis à jour le 2017/09/28 à 07:57

La ville de Bourg-en-Bresse mène en ce moment deux enquêtes sur la mobilité en ville plus précisément sur la covoiturage et sur le vélo. Les Burgiens sont invités à s'exprimer !

  • Le covoiturage

La Ville de Bourg-en-Bresse concentre 55% des emplois de l'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. 21 000 personnes ne résident pas à Bourg-en-Bresse mais y travaillent, 75% de ces trajets sont aujourd'hui effectués en voiture. La Ville souhaite promouvoir le covoiturage domicile-travail, qui apparaît comme un bon compromis pour le territoire. Les leviers à la pratique du covoiturage sur le territoire ont été étudiés avec l'ALEC 01. Suite à cet accompagnement, la Ville lance une expérimentation sur la création de places de stationnement réservées au covoiturage.

  • Le vélo

Le vol constitue un des premiers obstacles à la pratique du vélo : 400 000 vols sont commis chaque année, dont la moitié  sur des lieux privés. Les difficultés de stationnement peuvent représenter un frein important au développement du vélo. Les cyclistes doivent disposer d’une solution de stationnement à leur domicile adaptée à leurs besoins.
En lien avec l'ALEC 01, une enquête a été réalisée sur la situation du stationnement des vélos dans les logements collectifs de Bourg-en-Bresse. Celle-ci a mis en évidence pour certains immeubles l'absence de solution de stationnement sécurisée, notamment dans le centre-ville. Pour répondre aux difficultés de stationnement permanent, la Ville lance un test début 2018 sur des abris vélos fermés et sécurisés.