Rénovation énergétique des logements : la campagne nationale FAIRE est lancée

Publié le : 2018/09/27 à 12:03 - Mis à jour le 2018/10/01 à 14:58

L'État et l'Ademe ont lancé le 10 septembre la campagne de communication nationale « FAIRE », acronyme pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique. Complétée par le slogan « tous éco-confortables », cette campagne vise à rendre lisible le service public d'information et de conseil de la rénovation énergétique de l'habitat pour les citoyens. Elle a également pour objectif d'« entraîner l'ensemble des acteurs publics et privés dans la rénovation ». Le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire a rappelé les objectifs : rénover 500 000 logements par an avec un budget public de 14 milliards d'euros sur cinq ans.

 

Le secteur du bâtiment énergivore

La rénovation thermique des bâtiments est un enjeu majeur de la transition écologique : 45 % de l’énergie finale est consommée par ce secteur pour 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

Le Gouvernement, l’Etat et l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie avaient présenté Le Plan de Rénovation énergétique des bâtiments en avril 2018. Parmi les actions phares, une grande campagne nationale pour mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique prévue cet automne.

 

Une signature qui se veut fédératrice

Signature commune pour rassembler et rendre lisibles tous les acteurs de la rénovation énergétique, FAIRE, Tous éco-confortables, axe sur le confort et les économies qui sont les premiers leviers d’action pour les citoyens afin d'engager des travaux de rénovation thermiques.

Le déploiement de la campagne s’effectuera sur 3 années (jusqu’en 2020) et touchera plusieurs publics : les particuliers, les professionnels du secteur de la rénovation et les collectivités locales.

ALEC 01, membre du réseau FAIRE

Sous la bannière commune « réseau FAIRE », l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de l'Ain, guichet unique de la rénovation énergétique, assure le  service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat.

Dans ce cadre, nos conseillers renseignent sur la maîtrise de l’énergie, la rénovation énergétique, les énergies renouvelables, et les aides financières mobilisables.

Les conseillers FAIRE délivrent des conseils gratuits, neutres, indépendants et adaptés à chaque cas de figure.