Conférence de Yannick Roudaut "les entreprises doivent changer pour aller vers un modèle soutenable et durable"

Publié le : 2018/10/26 à 10:21 - Mis à jour le 2018/11/07 à 17:30

Mercredi 10 octobre 2018, l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de l'Ain et le Rotary Club Bourg-en-Bresse Revermont ont invité Yannick Roudaut à une conférence intitulée : " Le monde change, quelles conséquences pour les entreprises ?".

20181010 conf YROUDAUT min A

Devant un parterre composé de chefs d'entreprises et décisionnaires, cet ancien trader devenu conférencier a abordé la question de la nécessaire adaptation des entreprises face  aux changements qui s’annoncent (climatique, économique, sociétal,…).

Explosion démographique, pénurie annoncée des ressources naturelles indispensables à notre économie, dérèglement climatique, pollutions… L’ère de l’hyperconsommation touche à sa fin. Un monde frugal ou le faire mieux avec moins sera la règle, émerge. Le tout sur fonds d’une révolution numérique qui bouleverse les organisations et nos attentes sociétales. 

  •  Comment passer d'une croissance quantitative à un développement qualitatif ?
  • Quels sont les changements à opérer par les entreprises pour réussir cette mutation ?
  • A quoi ressemblera l’entreprise de demain ?

C’est à ces questions que Yannick  Roudaut s'est attelé, afin de faire prendre conscience aux décideurs de l’urgence à modifier leur gouvernance pour un modèle durable et soutenable. C'est ce qu'il appelle modifier le géocentrisme, ou changer de cadre de référence. 

Ainsi, repenser le modèle économique suppose d'arrêter l'obsolesence programmée. Passer d'un modèle d'hyperconsommation et de jetable à un modèle d'usage, de partage et de durable.

Le dérèglement climatique accélère la dynamique du changement de civilisation.Il s'agit de trouver un nouveau modèle permettant de se reconnecter à la nature, au vivant, tout en investissant la recherche et l'innovation.

La vidéo de la conférence sera bientôt en ligne sur notre chaîne UTube, suivez-nous sur les réseaux sociaux connaître sa mise en ligne.