La visite d'une maison passive à Lantenay a remporté un vif succès

Publié le : 2018/10/25 à 16:50 - Mis à jour le 2018/10/26 à 08:16

A Lantenay le 6 octobre dernier, dans le cadre de l'événement Habiter Bois organisé par FIB AURA et FIB 01, une maison passive en ossature bois ouvrait ses portes aux visiteurs. Une quinzaine de personnes ont pu découvrir les bénéfices d'une telle construction à201810 visite Lantenay 3 min A l'usage.

Une maison passive est constituée d'une isolation renforcée, et d'une étanchéité à l'air ainsi que des systèmes techniques performants, permettant de se passer d'énergie pour chauffer son logement.

La maison de Lantenay a suivi les critères du label "Passivhaus", plus exigeants que la Règlementation Thermique 2012, avec une consommation inférieure à 15 kWh/m2/an contre 50 kWh/m2/an pour la RT 2012.

Les murs sont en ossature bois fortement isolés. Le plancher bas isolé également, est sur vide santaire, et les cloisons internes apportent de l'inertie à l'habitat pour le confort des habitants.

Les menuiseries en triple vitrage sont équipées de brise soleil pour protéger la maison des surchauffes estivales.

Le chauffage, l'eau chaude sanitaire et la ventilation sont assurés par un système 3 en 1 qui combine ventilation double fux, pompe à chaleur et ballon d'eau chaude sanitaire. En amont, un puits canadien permet de préchauffer l'air insufllé. De plus, les calories des eaux grises sont récupérées.

Le coût de construction est supérieur à celui d'une maison en RT 2012, mais celui-ci est amorti dans les économies d'énergie réalisées au fil du temps, sans compter le confort et le bien-être apportés aux habitants d'une telle maison : inestimable !