"Imaginez la chance qu'on a, on est la génération qui peut changer le monde" Les YouTubeurs invitent leurs abonnés à adopter de nouveaux comportements pour le climat pendant un mois.

Publié le : 2018/11/16 à 12:30 - Mis à jour le 2018/11/27 à 14:54

Le mouvement #onestprêt,constitué de Youtubeurs veut sensibiliser la jeunesse au défi de la dérèglementation du climat à travers leurs chaînes YouTube. Ils proposent des défis à relever chaque jour pendant un mois ( 8 Français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour).

Objectifs de l’initiative #OnEstPrêt : toucher un public non sensibilisé à la cause environnementale. Parmi ces youtubeurs, Mathieu Duméry, alias Professeur Feuillage, qui se veut "écolo trash et pédago" indique : " l’objectif à court terme est d’inviter un public qui n’est pas encore sensibilisé, ou du moins engagé pour la cause environnementale, à l’écoresponsabilité. De lui donner des outils pour qu’il intègre l’urgence d’agir pour le climat."

Des défis quotidiens seront proposés concernant l'alimentation, l'énergie et les déchets.

Une inspiration à partir de l'étude d'Erica Chenoweth : parvenir à faire agir 3.5% de la population

En additionnant les actions individuelles, l'impact sur le mode de consommation sera non négligeable.

"On se bouge, on agit, ce qui stimule, valorise et donne de l’espoir."

 

Retrouver les actions du collectif :

https://ilestencoretemps.fr/

https://onestpret.fr

 

Lien vers article sur le GIEC