"L'affaire du siècle", la pétition appelant à une action en justice contre l'État Français pour qu'il respecte ses engagements climatiques a atteint les 2 millions de signatures

Publié le : 2019/01/14 à 09:57 - Mis à jour le 2019/01/22 à 15:52

Quatre ONG  : Notre affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l'Homme, Greenpeace France et Oxfam, soutenues par les collectifs de youtubeurs “Il est encore temps” et “On est prêt”, ainsi que par plusieurs personnalités et témoins climatiques,veulent lancer un recours en justice contre l'Etat français pour "inaction climatique". Pour cela, elles ont mis en ligne une pétition, "L'affaire du siècle".

Lancée début décembre,la pétition a dépassé les 2 millions de signatures le 10 janvier dernier. "L'objectif est de faire reconnaître par le juge l’obligation de l’Etat d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français face aux risques induits par les changements climatiques", expliquent les ONG sur le site.

Obliger l'Etat à agir

La France a pris un retard conséquent sur ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette action a pour but de faire prendre les mesures politiques qui s’imposent, tout en garantissant la justice sociale. Le recours devrait être déposé au printemps devant le tribunal administratif de Paris. Des événements de mobilisation des signataires sont également en préparation. Dans d'autres pays, des actions en justices ont porté leurs fruits : aux Pays-Bas, au Pakistan, en Colombie,..

L'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de l'Ain au service de la réduction des gaz à effet de serre

L'agence agit au quotidien pour la réduction de la consommation d'énergie fossile et le développement des énergies renouvelables. Nos conseillers apportent informations objectives et gratuites aux particuliers, accompagnent les collectivités locales et professionels du publics comme du privé dans leurs projets sur la mobilité, la rénovation et la consommation responsable. Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé(e) des actions locales.

Lien vers la pétition : https://laffairedusiecle.net/

Lien vers notre article sur le collectif #Onestprêt