Agenda

03 Fév
10h00
12h00

Visite d'une maison ancienne rénovée - domotique

Assise Programme Affiche visite VF Page 3Visite d'une rénovation exemplaire d'une maison de 1850 et projet pilote de maison autonome, à Châtillon-en-Michaille, samedi 3 février de 10h à 12h.

 
Aux abords du pays Bellegardien, une maison des années 1850 est en cours de rénovation. Seuls les murs en pierre ont été conservés. La toiture a été remise en état, des ouvertures ont été créées et les cloisons intérieures ont été abattues afin de réaménager les espaces.

D’une surface de 150 m² sur deux étages, la consommation énergétique de la maison est divisée par plus de 10, pour atteindre le niveau de 56 kWh/m²/an.

La maison dispose des techniques les plus performantes d’une rénovation « énergétique exemplaire » :

  • isolation des murs et de la toiture de plus de 30 cm minimum de fibre de bois,

  • ouvertures triple-vitrage,

  • système de chauffage par pompe à chaleur en géothermie profonde,

  • ventilation double-flux,

  • panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire,

  • récupération des eaux de pluie pour les usages domestiques.

Les propriétaires sont dans une philosophie particulière de maison autonome en énergie et en eau, poussant le projet au-delà des solutions actuelles. En particulier, dans la recherche d’une gestion intelligente et durable des ressources et des consommations, ce projet permettra de piloter efficacement et de façon indépendante les 2 sources principales : l’eau et l’électricité.

A l’aide du projet innovant www.domosnap.com, le bâtiment sera le prototype d’une solution intelligente permettant aux propriétaires de gérer l’autonomie énergétique tout en gardant un niveau de confort.

 

Dans la cadre du OFF des Assises Européennes de la Transition Énergétique qui se dérouleront sur le territoire du Grand Genève du 18 janvier au 6 mars 2018.

Plus d'infos sur le site des Assises : https://www.assises-energie.net/

Avec le soutien du Grand Genève, de l'ADEME, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental de l 'Ain.

 

Entrée libre, inscription : lien vers le formulaire

Où : Châtilon-en-Michaille