Mon Cap Energie : un succès pour la Plateforme de Rénovation de l’Habitat de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse

Après 18 mois d’activité, le premier bilan de la plateforme territoriale de rénovation énergétique Mon Cap Energie, portée techniquement par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain démontre l’intérêt d’un tel dispositif. Destinée à conseiller et accompagner les particuliers pour rénover thermiquement leur logement dans l’objectif de réaliser des économies d’énergie et gagner en confort, la plateforme contribue également à générer de l’activité économique pour les entreprises locales.

Mon Cap Energie est une plateforme de rénovation énergétique mise en place par la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, à destination de ses habitants. Elle est portée techniquement par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain, c’est-à-dire que ce sont des conseillers de l’agence qui sont dédiés à la plateforme. Les habitants bénéficient de conseils depuis l’élaboration de leur projet de rénovation jusqu’à l’achèvement des travaux, en passant par la mise à disposition de la liste des artisans RGE partenaires et l’aide à l’analyse des devis, et un appui pour les aides mobilisables et les subventions.

Opérationnelle depuis avril 2016, la plateforme c’est  :

  • 1 565 personnes ont bénéficié d’un conseil individuel
  • 603 logements suivis pour des travaux de rénovation énergétique :
    • 58 projets de rénovations du début à la fin des travaux - en maison individuelle -accompagnés
    • 85 projets de travaux de rénovation énergétique performants sur les volets techniques et aides financières (2 postes de travaux) accompagnés et financés par le dispositif
    • 460 logements rénovés en copropriétés (10 copropriétés) pour un gain énergétique moyen de 35%
  • 6,4 millions d’euros de travaux générés sur le territoire
  • 27 entreprises partenaires

Signature de partenariat avec GRDF

Lors du Salon de l’Habitat de Bourg-en-Bresse, un partenariat entre la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, l’ALEC 01 et GRDF a été signé pour amplifier la promotion de la rénovation énergétique.

Daniel Fabre, Président de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain
Michel Fontaine, Vice-Président Communauté d’AGGLOMERATION du Bassin de Bourg-en-Bresse
Christophe Leroy, Directeur Territorial Sillon rhodanien

Dans le département de l ‘Ain, il existe 2 autres plateformes :

REGENERO de la Communauté de Communes du Pays Bellegardien, portée techniquement par l’ALEC 01
Réseau Rénovation de la Communauté de Communes du Pays de Gex.

Une plateforme de rénovation départementale à l’étude :

Le Conseil Départemental de l’Ain et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain travaillent à l’élaboration d’une plateforme territoriale de rénovation énergétique mutualisée avec les intercommunalités intéressées. Une note d’intention sera rédigée en fin d’année.
Votre commune est intéressée ?  Elle peut par le biais de son intercommunalité se rapprocher de l’ALEC 01 pour en savoir davantage.