Documents à télécharger séminaire du 5 décembre 2017

Séminaire "Territoires et Énergies Renouvelables" : forte participation des collectivités

«Comment les collectivités peuvent-elles être parties prenantes des projets d’énergie renouvelables pour en faire un atout de leur territoire ?»

Le mardi 5 décembre 2017 à Bourg-en-Bresse, la Direction Départementale des Territoires de l’Ain et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ain ont organisé  un séminaire destiné aux élus et techniciens de collectivités, ainsi qu’aux partenaires impliqués dans le développement de projets d’énergies renouvelables. Rassemblant près de 80 personnes, l’événement a fait ressortir une attente forte d’informations et d’échanges d’expériences de la part des collectivités locales et des partenaires concernés sur ces questions.

Produire des énergies renouvelables présente plusieurs axes d'intérêts pour les territoires :
•    valoriser une ressource locale et renouvelable
•    mener une politique locale de développement durable, en accord avec les objectifs de transition des territoires
•    bénéficier de retombées économiques

Les retours d’expérience des territoires ont notamment permis de mettre en avant que même des collectivités de petites tailles peuvent se saisir des enjeux de la transition énergétique pour en faire des atouts de leur territoire.
Le travail partenarial entre la DDT et l’ALEC 01 sera reconduit pour proposer de nouvelles actions à destination des collectivités. D’autres conférences pourront être organisées sur des thématiques en lien avec la transition énergétique.
Diverses entités pouvant apporter leur expertise sur les énergies renouvelables ont été recensées afin de pouvoir aider les collectivités à toutes les phases d’un projet d’énergie renouvelable.
L’ALEC01 fait partie de ces structures et peut vous accompagner sur les phases amont, développement de projets et exploitation.

Retrouvez les supports du séminaire Territoires et Énergies Renouvelables du 5 décembre 2017 organisé par la DDT et l'ALEC 01 :

Plénières :


Alain MUET, DREAL Auvergne Rhône-Alpes
État des lieux et perspectives des différentes filières, dans l’objectif de transition des territoires


Isabel CLAUS, ingénieure-paysagiste
Mise en œuvre de la transition énergétique sur les territoires : quelle stratégie adaptée aux caractéristiques paysagères des territoires ?

 

Arnaud PIGEON, agence TACT
Acceptabilité des projets d’énergies renouvelables : comment faciliter le développement et l’aboutissement de nouveaux projets ?


Nicolas GARNIER, délégué général d’ AMORCE
Rôle des collectivités dans les projets : simple partenaire ou partie prenante ? Quelles retombées fiscales dans les territoires ?



Atelier 1 : Jacques PALLAS, maire, commune de Saint-Georges-sur-Arnon (36) et Jean-Louis DUFOUR, maire, commune de Chamole (39)
Les retombées économiques sur le territoire : fiscalité, loyers, emplois.




Atelier 2 : Paul BRAUD, maire, commune de Saint-Jean-Lachalm (43)et Noémie POIZE, Auvergne Rhône-Alpes-Energie Environnement
Co-développement d’un projet d’énergie renouvelable : relations entre les parties prenantes, choix du développeur.


Atelier 3 : Noémie POIZE, Auvergne Rhône-Alpes-Energie Environnement et Jean-Louis DUFOUR, maire, commune de Chamole (39)
Implication financière des collectivités et des citoyens dans les projets.



Atelier 4 : Isabel CLAUS, ingénieure-paysagiste et Pierre-Alain THIEBAUD, communauté de communes du Pays de Gex
Concilier projet de territoire, qualité paysagère et énergies renouvelables.



Ressources locales et acteurs de terrain : quels appuis pour la mise en place de projets ?