Plan Climat de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain : l’ALEC 01 apporte son expertise technique

Le 10 septembre dernier à Chazey-sur-Ain, une journée de co-construction du plan d’actions pour le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a réuni les acteurs locaux concernés par cette question. Des ateliers ont été proposés ainsi que des témoignages d’autres intercommunalités qui  ont déjà mis en œuvre leur PCAET. Les sujets ne manquaient pas : consommation énergétiques des bâtiments, mobilité, économie circulaire et circuits courts, production d’énergie renouvelable et locale, protection de l’environnement,…. Animés par Fanny Herbreteau et Valentin Roux de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ain, les ateliers ont fait émerger des pistes pour l’élaboration du plan d’actions.

Des ateliers de travail pour co-construire un projet de territoire

Cette journée de travail s’est appuyée sur le diagnostic établi en premier lieu permettant d’identifier les enjeux et de définir une stratégie pour anticiper et s’adapter au changement climatique.

Un livre blanc va être élaboré qui rassemblera les idées  émises pendant cette journée.

Les discussions se sont reposées sur des projets en cours ou opérationnels comme :

  • Les 2 chaufferies bois et les 4 projets de centrales solaires.
  • Le projet de plateforme de rénovation de l’habitat pour aider les habitants à entreprendre des travaux de rénovation thermique et réduire leurs factures d’énergie liées au chauffage.
  • Le dispositif Stop’n Go sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain : auto-stop organisé afin de réduire le nombre de véhicules sur les routes, désengorger les accès routiers du Parc et trouver un moyen de locomotion pour ceux qui n’en ont pas tout en accédant à l’emploi. Projet d’autopartage.
  • La ressourcerie en cours de création pour donner une deuxième vie à des objets et vêtements.

A quoi sert un PCAET ?

Les intercommunalités de plus de 20 000 habitants ont l’obligation de se doter d’un PCAET (La Loi Transition Énergétique et Croissance Verte d’août 2015). C’est une opportunité pour agir et anticiper les évolutions des territoires sur ces thématiques de manière à améliorer la qualité de vie, générer des activités économiques locales et emplois locaux.

Pour ce faire, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain propose conseils et méthodologie sur tout ou partie de l’élaboration et la de mise en place du PCAET. « Ces journées de travail sont importantes pour la mobilisation des acteurs locaux. Elles permettent une appropriation des enjeux et une co-construction du projet de territoire » précisent Fanny Herbreteau et Valentin Roux.