Séminaire territoires et énergies renouvelables : la collectivité Valence Romans Agglo présente ses actions en faveur de la transition énergétique à des élus de l'Ain

Dans la suite logique du séminaire « Territoires et Energies renouvelables » co-organisé par la DDT 01 et l’ALEC 01 en décembre 2017, un cycle de visites sur la thématique des énergies renouvelables a été prévu afin de continuer à outiller les territoires du département de l’Ain sur les questions de transition énergétique. La première visite de ce cycle a eu lieu le 12 octobre 2018 sur le territoire de Valence Romans Agglo.

La collectivité de Valence Romans Agglo a présenté à la trentaine d’élus et de  techniciens de collectivités du département de l’Ain présents comment elle a su se saisir de ces enjeux.

Au travers d’un Plan Climat Air Énergie Territorial ambitieux, axé sur la baisse des consommations énergétiques dans l’habitat et le transport, ainsi que sur la montée en puissance des énergies renouvelables, Valence Romans Agglo pourrait couvrir jusqu’à 75% de ses consommations énergétiques grâce à la production renouvelable locale.

Cet engagement en faveur des énergies renouvelables se traduit notamment par des sociétés locales de production d’énergie regroupant des investisseurs publics (communes, communauté d’agglomération, fonds OSER, Caisse des Dépôts et Consignations, …), des citoyens (notamment via Énergie Partagée Investissement), et des développeurs privés. Ces projets ont l’avantage d’être maîtrisés en local, avec une gouvernance équilibrée, et de correspondre au territoire. Ils contribuent activement aux objectifs locaux de la transition énergétique, et assurent des retombées économiques importantes pour le territoire.

Ces sociétés locales ont permis et permettront l’investissement dans différentes énergies, comme le solaire photovoltaïque, la méthanisation, ou encore l’éolien. Cette dernière énergie a fait l’objet d’un focus particulier dans la journée, avec la visite du parc éolien de Montrigaud, un des deux parcs éoliens co-financés par l’Agglomération. Cette visite de site, en présence du développeur du parc et du maire de la commune de Montrigaud, fut l’occasion pour les élus de se renseigner sur cette énergie et de se rendre compte sur le terrain des avantages à développer les énergies renouvelables.

 

2018 visite DDT01 valnce romans agglo A   2018 visite ddt valence romans agglo visite A